Psychologue et Orthophoniste

Dans le cadre scolaire, de nombreuses causes peuvent occasionner un fléchissement ou un retard scolaire :

  • traumatisme, état de santé de l'enfant, difficultés intellectuelles, malaise familial
  • difficultés d'adaptation pouvant prendre la forme d'un retard ou de troubles du langage. Il peut s'agir de difficultés d'articulation de certains phonèmes et de certaines syllabes, ou d'une déformation de la parole, difficulté dans l'apprentissage de la lecture (dyslexie), difficulté d'apprentissage de l'écriture (dysorthographie), bégaiement
  • troubles moteurs : maladresses, difficulté à écrire, instabilité, hyperactivité 
  • autres troubles : énurésie, encoprésie, isolement, maux de tête, de ventre à répétition, troubles de l’adolescence…

Pour aider les élèves, La Pépinière des Deux Plateaux s’est attachée les services de spécialistes pour enfant : une orthophoniste et une psychologue.

L’orthophoniste qui est une spécialiste dans la connaissance de tous les facteurs permettant le langage et son expression, prend en charge les difficultés de l’enfant dans ce domaine.

La psychologue scolaire se consacre essentiellement à l'observation et à l'orientation des élèves, au dépistage des enfants en situation de difficultés voire d'échec scolaire, ou souffrant de perturbations affectives et relationnelles.

L’approche à l’école se fait toujours avec la participation de l’éducateur, des parents. Elle vise la prévention, la sensibilisation, l’écoute et l’expression de l’enfant et de ses parents pour permettre l’orientation et la référence. Un autre volet concerne l’intégration des enfants avec handicap.

Une permanence est assurée dans les locaux de l’école les après midi du :

Lundi, mardi et vendredi de 14h45 à 16h45

LA CONSULTATION EST OUVERTE ET GRATUITE A TOUT ENFANT INSCRIT A LA PEPINIERE DES DEUX PLATEAUX