Cours d'informatique et anglais

ImageInformatique

La salle informatique est animée par un professeur d’informatique titulaire d’une maîtrise en informatique.

L’objectif du programme informatique est de préparer les élèves a un brevet Informatique et Internet (B2I) qui vise à en des citoyens cultivés et responsables. Le programme vise 5 objectifs spécifiques comme suit:

1. S’approprier un environnement informatique de travail à travers une bonne connaissance et maîtrise des fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques.

2. Adopter une attitude responsable à travers la prise de conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et l’adoption d’une attitude critique face aux résultats obtenus.

3. Création, production, traitement et exploitation des données en apprenant à produire un document numérique (texte, image ou son), à utiliser l’outil informatique pour présenter un travail.

4. Information et documentation par la lecture de documents numériques, la recherche d’ informations par voie électronique, et la découverte des richesses et des limites des ressources de l’ internet.

5. Communication et échange par l’échange aux moyens des technologies de l’information et de la communication. La formation est organisée en sessions d’une heure par groupe de 11 élèves chacun afin de garantir a tous un accès a l’ ordinateur et une attention particulière des encadreurs. L’approche pédagogique est celle de la découverte par les élèves eux-mêmes, l’initiative individuelle, et la résolution des problèmes sur la base d’un minimum d’instruction .

ImageAnglais

Les élèves découvrent très tôt l’existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l’étranger. Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral. Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orale. À la fin du cycle des apprentissages fondamentaux CP – CE1, mon enfant va pouvoir :

  • Comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne. En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour l’enseignement, les apprentissages et l’évaluation des acquis en langues vivantes. À la fin du cycle des approfondissements CE2 – CM1 – CM2, mon enfant va pouvoir :
  • Communiquer : se présenter, répondre à des questions et en poser ;
  • Comprendre des consignes, des mots familiers et des expressions très courantes.