L'école Maternelle en quelques mots

L’école maternelle : qu’est-ce que c’est ?

La première étape de l’école primaire

L’école primaire, organisée en cycles, regroupe l’école maternelle (petite, moyenne et grande section) et l’école élémentaire.
Les enseignements se déroulent sur une durée de vingt-quatre heures, du lundi matin au vendredi après-midi, trente-six semaines par an. Deux heures par semaine d’aide personnalisée sont offertes, au-delà des vingtquatre heures, aux enfants rencontrant des difficultés.
De la petite à la grande section, les enfants apprennent à vivre ensemble, à communiquer
avec les adultes et les autres enfants. Ils découvrent le monde qui les entoure et préparent leur rentrée à l’école élémentaire.
L’école maternelle est le lieu de la première scolarisation.

Les enfants y sont scolarisés jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de six ans.

Que va-t-il y apprendre ?

L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences, selon des démarches adaptées, afin de préparer sa réussite au cours préparatoire.
L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. Les apprentissages se structurent autour des domaines d’activité suivants :

  • s’approprier le langage ;
  • agir et s’exprimer avec son corps ;
  • découvrir l’écrit ;
  • découvrir le monde ;
  • devenir élève ;
  • percevoir, sentir, imaginer, créer